Login

Climatologie Douceur exceptionnelle sur l'ensemble du pays

Les températures du début du mois de janvier dépassent les normales saisonnières de plus de 2 degrés sur l’ensemble du pays et jusqu’à 7 degrés en Alsace. Les précipitations sont excédentaires à l’Est mais faibles sur le Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© B.N., Terre-net)

Les températures moyennes des deux premières décades de janvier sont nettement supérieures aux
normales sur l’ensemble du pays. Les écarts dépassent partout quatre degrés, sauf sur la pointe bretonne, les Pyrénées, la région PACA et la Corse. Ils atteignent 6 à 7 degrés du Nord-Est au Centre-Est et plus de 7 degrés en Alsace. En troisième décade, les températures diminuent très fortement, perdant plus de 11 degrés en 6 jours sur l’ensemble des régions. Elles remontent à des niveaux proches des normales en toute fin de mois.

Les précipitations enregistrées au cours des deux
premières décades sont excédentaires sur le quart nord-est jusqu’à la Savoie, sur la Manche et de la Bretagne au Poitou. Les pluies ont été inférieures aux normales sur toutes les autres régions, soit un peu plus de la moitié du territoire. Les déficits sont très nets au sud : ils dépassent 80 % sur les Pyrénées, les Cévennes et les abords de la Méditerranée.

Les précipitations cumulées depuis le premier septembre ne sont supérieures aux normales que sur un tiers des régions : la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, du Poitou au Morvan, ainsi que sur l’Alsace et l’extrême nord. Sur ces régions, les réserves utiles des sols sont supérieures aux normales. Sur le reste du pays, les précipitations cumulées ainsi que les réserves utiles des sols sont en dessous des normales : les déficits les plus nets sont enregistrés sur les Pyrénées, les Cévennes, le Vercors, la Saône-et-Loire et les Ardennes, avec seulement 50 à 70 % des précipitations normales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement